Atelier Soft Skills à destination des élèves

L’Apel du Rhône vous propose des ateliers Soft Skills pour les élèves, ces compétences humaines précieuses pour leur avenir.

Soft Skills

Qu'est-ce que les Soft Skills ?

Les soft skills désignent les compétences comportementales, telles que la créativité, l’intelligence émotionnelle, la communication, l’écoute, l’empathie, le sens du collectif etc.

Souvent mises de côté au profit des compétences techniques (hard skills), les soft skills représentent pourtant un enjeu majeur d’inclusion et d’égalité des chances professionnelles. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre aux jeunes à repérer ces compétences essentielles, afin qu’ils puissent les développer tout au long de leur vie. 

Comment se déroule un atelier ?

Les ateliers Soft Skills sont animés par des personnes de notre équipe formées par l’Apel nationale. Adaptables aux contraintes de l’établissement, ils peuvent durer 45 minutes à 1h15.

L’atelier s’articule autour d’une série d’activités ludiques à faire en groupe qui permettent aux élèves de mieux se connaître, de prendre conscience des compétences qu’ils mobilisent déjà sans toujours s’en rendre compte, et d’identifier celles qu’ils peuvent encore développer, par exemple la prise de décision, la gestion du temps, l’audace… Il s’agit aussi de leur faire comprendre l’importance de ces compétences mobilisables au quotidien.

Ces ateliers peuvent être proposés à des classes entières, mais il est préférable de ne pas dépasser 30 élèves afin de garantir une participation active et un bon déroulement des échanges.

Pour quel niveau scolaire ?

Ces ateliers peuvent être proposés de la primaire jusqu’au lycée, et même pour les études supérieures, avec des contenus et des approches ajustés à l’âge et à la maturité des élèves.

Dès l’école primaire, les enfants peuvent commencer à mettre des mots sur leurs attitudes et comportements, à reconnaître ce qu’ils savent bien faire ou ce qu’ils aiment faire, ce qui les aide à gagner en confiance.

Au collège et au lycée, les activités prennent une dimension plus réflexive et préparent davantage à l’orientation et au monde professionnel, en valorisant les compétences humaines utiles dans tous les parcours. Une façon originale d’aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel !