Le mouvement

Engagés ensemble pour l'avenir de nos enfants.

mouvement

Les fondamentaux du mouvement

La première Apel a été créée à Marseille en 1930, par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Aujourd’hui, nous nous engageons pour l’avenir de 2 millions d’enfants dont les parents ont librement choisi un établissement scolaire et son projet éducatif.

L’Apel est constituée en Mouvement de 4 niveaux :

01

En établissement scolaire

Les Apel d’établissement agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents au sein des communautés éducatives et des pouvoirs publics de leur commune. Dans l’établissement, le rôle de l’Apel s’arrête quand la pédagogie, domaine exclusif au corps enseignant, commence.

Dans le Rhône :
146 Apel d’établissement regroupent plus de 38 000 familles.

02

En département

Les Apel départementales accompagnent aussi les parents du département dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elles leur offrent. Elles les représentent dans toutes les instances départementales et celles de l’Enseignement catholique. Elles sont un soutien pour les Apel d’établissement qu’elles accompagnent par leurs formations et leurs services spécifiques.

Pour le Rhône.

03

En académie

Les Apel académiques représentent toutes les familles auprès des instances de l’académie en rapport avec l’Enseignement (Rectorat, Agence régionale de l’orientation, Comité académique de l’Enseignement catholique…).
Elles soutiennent et fédèrent les Apel départementales par la formation, les échanges et le partage de bonnes pratiques. Elles assurent le lien entre les 95 Apel départementales et l’Apel nationale.

L’Apel académique de Lyon : 4 Apel départementales regroupent plus de 57000 familles.

04

L’Apel nationale

Elle représente toutes les familles auprès des instances nationales en rapport avec l’Enseignement (ministère de l’Éducation, Conseil supérieur de l’éducation, Comité national de l’Enseignement catholique…).
Elle forme les Apel de tous les niveaux et anime des événements comme colloques, congrès, petit-déjeuner débat…
Elle a en charge le magazine FAMILLE & éducation.

L’Apel nationale fédère 30 Apel académiques.

C’est également la seule association reconnue dans le Statut de l’Enseignement Catholique.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le projet du mouvement des Apel.

Aujourd'hui

Aujourd’hui en France, l’Apel fédère plus de 991 000 familles adhérentes ; il s’agit de la plus importante association nationale de parents d’élèves.

Depuis 1930

Les Apel ont été créées il y a plus de 90 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Pourquoi adhérer au mouvement des Apel ?

Pour bénéficier des services, des actions et des événements de tout le mouvement de l’Apel à ses différents niveaux : Apel d’établissement, Apel départementale du Rhône, Apel académique de Lyon et Apel nationale.

Pour être représenté dans l’établissement et toutes les instances en lien avec l’éducation et l’Enseignement catholique.

Pour recevoir le magazine Famille & éducation (5 numéros/an).

Pour soutenir tout le travail réalisé par les parents bénévoles, membres de la communauté éducative, qui en œuvrant, permettent que votre établissement soit un lieu de vie et de construction personnelle de chaque élève.

Comment adhérer au mouvement des Apel ?

01
Je me renseigne auprès de l’Apel de l’établissement de mes enfants.
02

Chaque famille adhérente cotise à hauteur de 17,10€ pour le Mouvement des Apel + une part pour leur Apel d’établissement.

03

Si j’ai plusieurs enfants dans des établissements différents, je paie la cotisation entière (les 2 parts) dans l’établissement du plus jeune.

04

Pour les enfants plus âgés scolarisés dans d’autres établissements, je ne paie que la part de l’Apel d’établissement (sans les 17,10 € du mouvement).