Orientation après la 3ème

La 3ème est une année charnière pour l'orientation et ouvre de multiples voies

Bien que la question de l’orientation puisse se poser à tout moment de la vie scolaire de votre enfant, certaines années sont particulièrement décisives. À partir de la dernière année du collège, les choix d’orientation peuvent avoir un impact durable sur son avenir.

La fin de la 3ème

L’année de 3ème est une année décisive en termes de choix et d’orientation. C’est la dernière année scolaire dont le programme est commun à tous les élèves avant de choisir dans quelle direction pédagogique s’orienter.

En fin d’année, en fonction des choix et des aspirations de votre enfant, 3 grandes possibilités s’offrent à lui :

La fin de la 2nde générale ou technologique

La fin d’année de 2nde générale ou technologique est très importante pour l’orientation de votre enfant. C’est à ce moment qu’il décide dans quels enseignements se spécialiser pour la fin de sa scolarité, ce qui peut avoir un impact important dans le choix de ses études postbac.

La fin de terminale

La fin d’année de terminale est un tournant majeur dans la vie de votre enfant. En fonction de sa filière, de ses choix de spécialité et de ses résultats, il est amené à décider de la suite à donner à son parcours d’apprentissage.

Pour les élèves de terminale professionnelle, deux choix principaux sont possibles :

Entrer sur le marché de l’emploi avec les qualifications procurées par le baccalauréat professionnel

Poursuivre son apprentissage dans le supérieur. Dans ce cas, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est à privilégier, étant donné que le diplôme s’obtient à la suite d’un cursus relativement court (2 ans) et similaire à l’esprit du bac pro

Pour les élèves de terminale générale ou technologique, le baccalauréat est généralement suivi d’un cursus universitaire plus ou moins long en fonction de leurs aspirations. Toutes les voies sont possibles et les choix postbac dépendront en grande partie des spécialités sélectionnées en voie générale ou de la série suivie en voie technologique. Les futurs étudiants pourront emprunter la voie de la faculté ou de l’école supérieure pour des études pouvant amener à une licence (bac+3), un master (bac+5) ou un doctorat (bac+8), mais il est aussi possible de se diriger vers une professionnalisation plus rapide en BTS, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou Licence Professionnelle, qui ne sont pas incompatibles avec la poursuite d’études. Les plus assidus pourront quant à eux intégrer une école préparatoire sur deux ans afin d’accéder à des cursus plus pointus par la suite.

Pour plus d’informations, contacter :