Accueil » Nos services aux familles » Aide à l’orientation » Outils pour l’orientation
Outils dédiés à l'orientation
Voici des outils que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à construire son parcours d'orientation.
Outils à utiliser pour accompagner à l’orientation
Diagoriente
La version scolaire de Diagoriente est une plateforme en ligne d’accompagnement à l’orientation. Développée par une start-up d’état, son objectif est de proposer au jeune une liste de métiers qui pourraient correspondre à son profil, en partant de 2 éléments principaux :
- Ses expériences (personnelles, professionnelles, sportives ou associatives) et les compétences que ces expériences l’ont amené à développer ;
- Ses centres d’intérêt professionnels, à définir parmi une sélection exhaustive.
En combinant ces différents aspects, Diagoriente propose des métiers adaptés aux compétences et aux centres d’intérêt du jeune, qui peut ensuite télécharger et imprimer une carte de compétence pouvant faire office de CV et faciliter la recherche d’un stage ou d’une immersion professionnelle.
Diagoriente est un outil particulièrement adapté pour commencer la construction du parcours d’orientation d’un jeune. La réflexion concernant les expériences et l’auto-évaluation des compétences peut représenter un bon point de départ pour une réflexion à plus long terme.
Ainsi, Diagoriente peut être utilisé dès la 5ème comme outil de connaissance de soi, et en 4ème pour réellement commencer la réflexion de l’orientation, dont la première échéance importante a lieu durant l’année de 3ème.
Hello Charly
Hello Charly accompagne les jeunes (dès 13 ans) à trouver leur voie avec une solution numérique basée sur la conversation. Les jeunes discutent avec le chatbot Charly : un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine. Les élèves obtiennent des réponses personnalisées et apprennent à se questionner, à se connaître, et trouver des univers professionnels qui pourraient leur correspondre. En partant de centres d’intérêts, l’outil propose non seulement des métiers mais aussi les formations qui vont avec, suivies des villes dans lesquelles elles peuvent être dispensées.
Il existe une formule gratuite, disponible par application ou sur le web, et une formule payante plus poussée que les professeurs peuvent mettre en place en classe.
Cet outil se veut particulièrement innovant car il s’inscrit dans les codes des jeunes tant de par sa forme que par la sympathie : un chatbot qui utilise un langage décontracté et accessible, mais aussi des emojis, des GIFS, des références ancrées chez les ados, ce qui rend la démarche ludique et intuitive.
L’outil peut être introduit à partir de la 4ème, en classe ou seul, pour commencer à réfléchir à soi, ses centres d’intérêts, de façon ludique. Il représente un bon point de départ pour faire le point sur son orientation pendant le collège.
O'rêka
O’rêka peut être mis en place à différents moments du parcours scolaire et professionnel, de la fin du collège à la recherche d’emploi, en passant par toutes les étapes de l’orientation et de la réorientation. L’important est de l’introduire au moment où les jeunes commencent à réfléchir à leur avenir pour maximiser son utilité.
Wilbi
Wilbi est une application gratuite de découverte de métiers, dont l’objectif est de plonger les jeunes dans le quotidien de professionnels par le biais de vidéos courtes réalisées par des pro sur leur lieu de travail.
En s’abonnant à un métier, le jeune reçoit pendant une semaine des vidéos d’information sur celui-ci sous différents formats (swipe, story, teaser, film, série, podcast…). Il pourra ainsi se concentrer sur les formats qui lui conviennent le mieux.
Il peut être intéressant de recommander Wilbi à des jeunes en fin de collège, et début/fin de lycée. Grâce à son format de reel Instagram que l’on peut « swiper », la plateforme se veut ludique et permet de découvrir facilement les métiers et les formations qui s’en suivent.
Maintenant j'aime le lundi
Maintenant j’aime le lundi est une plateforme de découverte de métiers, notamment par l’immersion. En effet, en plus de donner une multitude d’informations sur de très nombreux métiers (missions, études / formations, salaires, reconversion…), elle propose une longue vidéo de présentation de chaque métier en situation réelle.
Sur ces vidéos au format de reportage en immersion, on retrouve ainsi un mélange bien dosé d’interviews avec des professionnels et de mises en situation réelles, lors desquelles les animateurs expérimentent eux-même le poste qu’ils présentent. L’objectif est ainsi de présenter les métiers le plus concrètement possible, tout en répondant aux questions que l’on peut se poser en tant que néophyte.
« Maintenant j’aime le lundi » serait particulièrement pertinent à introduire pour les élèves en classe de quatrième au collège, jusqu’au lycée. À ce stade, les élèves commencent à envisager sérieusement leur orientation scolaire et professionnelle, et ils sont assez matures pour apprécier et tirer parti des informations détaillées fournies par la plateforme.
Je filme le métier qui me plaît
Je filme le métier qui me plaît est un concours international de création de vidéos découvertes de métiers. Placé sous le haut patronage de l’éducation nationale, ce concours a pour objectif d’inciter des jeunes à se rassembler en groupe pour réaliser une vidéo de présentation du métier de leur choix.
Ce concours est accessible à tous les élèves et étudiants scolarisés, accompagnés par des parents et / ou des membres des équipes pédagogiques de leur établissement. La réalisation d’un reportage sur un métier représente une occasion pour les jeunes de vivre des expériences d’immersion professionnelles uniques et originales, tout en développant des compétences de création multimédia et de travail en équipe prisées dans le monde professionnel.
Une cérémonie officielle a lieu chaque fin d’année scolaire au Grand Rex pour visionner les vidéo présentées, l’occasion pour un jury prestigieux de remettre leurs prix aux groupes ayant réalisé les meilleurs reportages.
Etant donné que le concours est accessible à tous les élèves et étudiants scolarisés, accompagnés par des parents et / ou des membres des équipes pédagogiques de leur établissement, il peut et devrait être mis en place pour les jeunes à partir de la classe de quatrième (13-14 ans) et jusqu’au lycée. En effet, cette période est idéale pour inciter les élèves à explorer leurs intérêts professionnels.
Retrouvez une vidéo explicative sur le concours, présentée par une de nos élues en cliquant ici.
Documents utiles dédiés à l’orientation
- Le guide de l’orientation 2023-2024, par lpesup : Télécharger. « Le Guide de l’Orientation 2023-2024 d’Ipesup répondra à toutes vos questions concernant la réforme du Baccalauréat, le nouveau lycée et les principales filières sélectives du supérieur. »
- Référentiel des compétences à s’orienter, par l’Onisep : Télécharger. « Premier pilier du programme AVENIR(s), le « savoir-devenir » est la quatrième composante de la compétence, après les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. Sans savoir-devenir, impossible d’anticiper les évolutions des métiers et de l’emploi, difficile de repenser à ce que l’on a envie de développer. Ce savoir-devenir peut aussi s’appeler « savoir s’orienter ». Il n’est pas inné. Il s’apprend. Pour ce faire, nous avons développé un référentiel des compétences à s’orienter selon une méthodologie de recherche-action qui nous permet d’allier la pertinence et la rigueur de la recherche avec le juste vocabulaire qui correspond aux pratiques de nos usagers. »