Besoins éducatifs particuliers

Assurer le bon développement personnel de votre enfant.

bep

Quels sont les enfants concernés ?

Les besoins éducatifs particuliers concernent des enfants dont la situation implique des difficultés liées à la vie à l’école et à l’apprentissage. Ils subissent des contraintes que ne rencontrent pas la grande majorité des élèves scolarisés, et ces contraintes doivent être prises en compte dès le plus jeune âge pour assurer leur bon développement personnel ainsi qu’une égalité des chances avec les autres enfants.

Les besoins éducatifs particuliers peuvent être de différentes natures en fonction de la situation de l’enfant, et ne concernent pas que le handicap. En effet, ils englobent tous types de situations dans lesquels les enfants peuvent rencontrer des difficultés à s’intégrer ou à réussir dans un milieu scolaire ordinaire. Cela prend par exemple en compte les enfants intellectuellement précoces, allophones, présentant des troubles du comportement, du langage ou de l’apprentissage, les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Pour plus d’informations concernant les BEP et leur identification, vous pouvez consulter www.tousalecole.fr, site affilié au ministère de l’éducation nationale.

À quels aménagements pédagogiques peut-on avoir recours pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ?

Les familles peuvent avoir recours à plusieurs types d’aménagements pédagogiques pour la scolarité de leurs enfants :

Pour plus d’informations : Livret Besoins Educatifs particuliers