Exprimez vous, donnez des idées, contribuez pour que l’école change vraiment !

Exprimez vous, donnez des idées, contribuez pour que l’école change vraiment !

La Plateforme Participative est ouverte

A l’occasion de notre XXIIe congrès national, l’Apel lance une grande consultation en ligne pour que l’école change vraiment. Du 31 janvier au 13 mars 2022, nous vous donnons la parole pour construire l’avenir de nos enfants.

Pour la première fois, nous ouvrons une plateforme participative en amont de notre congrès « Parents & école, bougeons-nous ! » qui se déroulera à Nice du 20 au 22 mai 2022. Elle recueillera vos avis et vos idées, car pour changer l’école, nous comptons sur vous !

Du 31 janvier au 13 mars 2022, vous pourrez vous connecter directement sur plateforme-participative.apel.fr

UNE RÉFLEXION ARTICULÉE AUTOUR DE 5 DÉFIS

Ce congrès est une démarche qui engage les parents, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, autour de cinq défis :

  • Défi 1 : aider le jeune à grandir dans sa globalité. Une éducation qui prend en compte toutes les facettes de sa personnalité de chaque jeune et lui permet d’être acteur de la construction de son savoir et de sa vie.
  • Défi 2 : accueillir le jeune tel qu’il est, de la mixité sociale aux situations de handicap, faire de la fraternité une richesse pour une vraie solidarité.
  • Défi 3 : accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde en mutation.
  • Défi 4 : adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune. Elargir les approches pédagogiques pour trouver des outils adaptés aux besoins de chaque élève.
  • Défi 5 : repenser l’évaluation et les façons d’évaluer les compétences de l’élève pour le faire progresser et grandir sans le décourager. Développer une culture de l’évaluation des projets mis en œuvre au sein des établissements, afin qu’elle soit partagée par les parents et les équipes éducatives.