Les visioconférences de l’orientation

Les visioconférences de l’orientation

L’orientation est un enjeu crucial de la scolarité, et elle se doit d’être préparée en avance. La question de savoir quoi faire de son avenir se pose dès l’entrée au collège, mais le gros du travail de préparation à l’orientation ne commence généralement qu’à partir de la 4ème. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair, notamment après des réformes ayant apporté leur lot de nouveautés.

L'Apel du Rhône accompagne l'orientation des jeunes

Pour vous aider à vous préparer et pour vous donner des informations qui vous permettront d’accompagner au mieux vos enfants dans leurs choix d’orientation, l’Apel du Rhône organise un ensemble de visioconférences dédiées à cette thématique entre novembre et décembre :

      • 18 novembre 19h45 : Bac 2022 et choix de spécialités au lycée – Valérie Wasson et Delphine de Guillebon, Eurêka-Study
      • 23 novembre 20h : Préparer l’orientation post-3ème – Perrine Vialland et Karine Tini, Onisep
      • 30 novembre 20h : Aménagements handicap dans le supérieur – Claire Desroches, Conférence des Grandes Écoles
      • 7 décembre 20h : Filières sélectives dans le supérieur – Priscilla Janicot, Ipesup

L’Apel nationale propose également une date alternative pour l’orientation Post-3ème, le lundi 29 novembre de 18h30 à 19h30, que vous pourrez suivre à partir de ce lien.

Présentation des visioconférences orientation

Bac 2022 et choix de spécialités au lycée : le concept de choix de spécialités est relativement récent mais très important dans le parcours scolaire et universitaire des lycéens. Mesdames Valérie Wasson et Delphine de Guillebon, professionnelles expertes de l’orientation, vous aident à bien en comprendre les enjeux pour faire les bons choix et préparer le Bac 2022 dans les meilleures conditions. Jeudi 18 novembre à 19h45.

Préparer l’orientation post-3ème : l’orientation est un sujet qui se travaille dès le collège. À partir de la 4ème et jusqu’à la fin du quatrième cycle, la question devient centrale dans la vie de tout collégien : quel parcours post-3ème est le plus adapté à ses envies et ses aspirations ? Mesdames Perrine Vialland et Karie Tini, chargées de communication et d’accompagnement à l’Onisep de Lyon, vous aideront à répondre à cette question. Mardi 23 novembre à 20h.

Aménagements handicap dans le supérieur : référente handicap à l’école CPE Lyon (signataire de la charte de la Conférence des Grandes Écoles sur le handicap), Madame Claire Desroches vous parlera des aménagements existants dans les établissements du supérieur afin d’accueillir les étudiants en situation de handicap. Mardi 30 novembre à 20h.

Filières sélectives dans le supérieur : cette visioconférence aura pour but de faire le point sur les possibilités post-bac des futurs étudiants, tout particulièrement en ce qui concerne les filières sélectives qui peuvent exiger le passage d’un concours d’entrée. Monsieur Romain Lecuiller, directeur adjoint de Prepasup, en sera l’animateur. Mardi 7 décembre à 20h.

Au programme pour cette visioconférence filières sélectives :

  • Les classes préparatoires aux Grandes Écoles (filières, attendus…) ;
  • École post-BAC d’ingénieurs ;
  • École de commerce post-BAC ;
  • Sélection médecine (point sur la réforme, PASS ou L. AS, préparation) ;
  • Sciences Po Paris (concours, admission préparation…) ;
  • Les IEP de Province.