Visioconférence comprendre la dynamique du harcèlement : jeudi 30 septembre de 20h à 22h

Visioconférence comprendre la dynamique du harcèlement : jeudi 30 septembre de 20h à 22h

La rentrée est une période particulièrement importante dans la vie scolaire de nos enfants. Qui dit nouvelle classe dit aussi nouveaux camarades, et la transition peut parfois être compliquée et engendrer des chamailleries, voire une forme de harcèlement. Pour partir sur de bonnes bases et se sensibiliser rapidement sur cette problématique, l’Apel du Rhône organise une visioconférence intitulée “Comprendre la dynamique du harcèlement” le jeudi 30 septembre de 20h à 22h. Elle sera animée par Marie Quartier et Jean-Pierre Bellon, deux professeurs ayant fondé le Centre ReSIS (centre de Ressources et d’Études Systémiques contre les Intimidations Scolaires) en 2019 pour unir leur force dans leur combat contre le harcèlement scolaire. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie. Il est, avec Bertrand Gardette, l’un des pionniers de la prévention du harcèlement scolaire en France. Ensemble, ils ont créé en 2006 le site www.harcelement-entre-eleves.com, première base documentaire française sur la question du harcèlement scolaire. Ils ont aussi fondé en 2007 l’Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement Entre Elèves (A.P.H.E.E.).

Marie Quartier, professeur agrégée de lettres, formée aux interventions systémiques et stratégiques, a développé depuis dix ans une activité de consultation spécifiquement dédiée à la lutte contre la souffrance scolaire et fondé l’Association Orfeee (http://probleme-souffrance-ecole.fr/). Elle intervient en tant qu’experte pour le ministère de l’Éducation Nationale sur la question de harcèlement entre élèves. Chargée de cours à l’université Lyon 2, elle est l’auteur de Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, (Eyrolles 2016).
 
Ils forment quotidiennement, en France et à l’étranger, des professionnels à leur méthode de traitement des situations de harcèlement qui permet de modifier la posture des auteurs de brimades comme celle des victimes. Leur méthode est éprouvée et validée par le Ministère de l’éducation nationale qui leur confie la formation de 6 académies pilotes en 2020.