You are currently viewing URGENCE : L’Apel se mobilise face à la réduction des financements de la Métropole !

URGENCE : L’Apel se mobilise face à la réduction des financements de la Métropole !

L'APEL du Rhône se mobilise aux côtés de l'UNIOGEC Rhône-Roannais face à la décision de la Métropole de Lyon

Vendredi 12 décembre dernier, l’UNIOGEC Rhône-Roannais a annoncé déposer un recours devant le tribunal administratif contre la Métropole de Lyon.

Ce recours intervient suite à la décision de réduire de 45% le financement du forfait d’externat versé aux collèges privés sous contrat dès 2026. Selon Pierre-Vincent Guéret, président de la FNOGEC et de l’UNIOGEC, cette réduction représentera plus de 2 millions d’euros à compenser pour assurer le fonctionnement de 30 collèges accueillant environ 20 000 élèves dans la métropole lyonnaise. 

Cette coupe budgétaire remet en cause la loi Debré de 1959, qui impose que les municipalités financent à parité les écoles publiques et privées de leur territoire. Elle met directement en danger l’équilibre financier de nombreux établissements et menace concrètement la scolarité de milliers d’élèves dès la rentrée 2026.

Plus que jamais, nous devons, nous, parents, nous mobiliser pour faire entendre notre voix et défendre la liberté de l’enseignement. C’est le respect de la loi, l’avenir de nos établissements mais aussi de nos enfants qui sont en jeu.

Le courrier ci-dessous présente les décisions récentes de la Métropole de Lyon, leurs conséquences concrètes et les actions engagées pour faire respecter le cadre légal. Nous vous demandons de le relayer largement.

Une infographie est également mise à votre disposition : elle rappelle le cadre légal des financements et les raisons de notre mobilisation. Nous vous invitons à l’imprimer, l’afficher et la diffuser largement.

Nous comptons aussi sur vous pour relayer massivement nos publications sur les réseaux sociaux : (FacebookInstagram et Linkedin). La force de notre mobilisation dépendra de sa visibilité.

Retrouvez ici l'infographie :