XXII° Congrès National – Nice

XXII° Congrès National – Nice

Parents & Ecole, Bougeons-nous !

L’Apel organise tous les deux ans un congrès qui réunit environ 1 500 personnes. Délégations d’Apel académiques, départementales et d’établissements, tous les échelons du mouvement des Apel sont présents, ainsi que les principaux représentants de l’enseignement catholique et de nombreuses personnalités politiques et du monde éducatif.

Dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale, les congrès permettent aux membres actifs des Apel de se rencontrer, d’échanger, de nourrir leur réflexion, renforçant ainsi la cohésion et le dynamisme du mouvement. Sur une thématique éducative ou scolaire centrale, des intervenants de tous horizons prennent la parole, en séance plénière et dans des forums. Conférences, tables rondes, débats avec les congressistes se succèdent ainsi pendant trois jours, aboutissant à des propositions ou des résolutions nationales.

Ce congrès sera pour la première fois hybride (en présence et à distance). Les personnes qui ne pourront pas être présentes pourront suivre de nombreuses conférences et ateliers en streaming, afin de permettre à tous les parents d’élèves qui le souhaitent de participer.

image-actu-congres-nice
  • Aider le jeune à grandir dans sa globalité : une éducation intégrale qui prend en compte toutes les facettes de la personnalité de chaque jeune et lui permet d’être acteur de la construction de son savoir et de sa vie.
  • Accueillir chaque jeune tel qu’il est : de la mixité sociale aux situations de handicap, faire de la fraternité une réalité et une richesse pour une vraie solidarité.
  • Accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde : pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde qui change.
  • Adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune et laisser toute leur place à de nouvelles approches pédagogiques.
  • Repenser l’évaluation : pour une évaluation qui fait progresser et grandir l’élève et pour développer une culture d’évaluation des projets mis en oeuvre au sein des établissements, afin que celle-ci soit partagée entre les parents et les équipes éducatives.

Ensemble bougeons-nous !

Informations pratiques :

  • Lieu : Nice 
  • Départ vendredi 20/05 au matin, retour dimanche 22/05 en fin de journée.
  • L’Apel prend en charge transport, hébergement et repas.