Visioconférence Besoins spécifiques et études supérieures : mode d’emploi – Jeudi 3 mars à 20h

Visioconférence Besoins spécifiques et études supérieures : mode d’emploi – Jeudi 3 mars à 20h

Besoins spécifiques : les choix dans le supérieur

L’orientation est une thématique complexe qui implique une réflexion construite sur plusieurs années, généralement depuis le collège. S’il peut être compliqué de trouver sa voie parmi la multitude de possibilités, la problématique se complexifie dans le cas d’élèves à besoins éducatifs spécifiques. Choisir son cursus dans le supérieur tout en tenant compte de la situation géographique des écoles et des aménagements disponibles relève parfois du parcours du combattant. En conséquence, certains élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap sont dissuadés de s’engager dans des études supérieures, quand bien même ils en auraient les capacités et pourraient s’épanouir dans les pour lesquels ils seraient formés.

Pour pallier à cette situation, des initiatives ont été lancées dans le supérieur afin de mieux prendre en charge les élèves et étudiants à besoins spécifiques. C’est notamment le cas avec l’association « Conférence des Grandes Écoles », qui regroupe 229 grandes écoles qui travaillent pour une meilleure inclusivité dans leurs cursus supérieurs.

Référente handicap à l’école CPE Lyon (signataire de la charte de la Conférence des Grandes Écoles sur le handicap), Madame Claire Desroches vous parlera des aménagements existants dans les établissements du supérieur afin d’accueillir les étudiants en situation de handicap.

Programme de la visioconférence

  • Présentation de la Conférence des Grandes Écoles ;
  • Qu’est-ce qu’un référent handicap ? Quelle sont ses missions ? Pourquoi le joindre avant de se projeter dans le supérieur ? La présence de besoins spécifiques influe-t’elle l’admission ? Dans quelles écoles trouve-t’on un référent handicap ?
  • Comment se passe la transition du secondaire au supérieur ? Quelles démarches post-BAC et concours ? Quelles démarches dans l’école supérieure ? Un dossier MDPH est-il nécessaire ? Comment les troubles de l’apprentissage (DYS, TDAH, HPI…) sont-ils pris en charge ?
  • Qui décide des aménagements ? Quels documents sont nécessaires ? La poursuite du cursus est-elle possible en cas d’hospitalisation ? Quels aménagements lors des stages ? Quelles démarches pour l’alternance ?
  • Exemple de parcours, témoignage, pistes pour construire sont orientation.