S'impliquer selon ses envies pour faire vivre l'Apel départementale !
Beaucoup de personnes imaginent que s’engager au sein du Conseil d’administration de l’Apel du Rhône demande beaucoup de temps et de responsabilités. En réalité, c’est avant tout une aventure humaine et collective, où chacun s’investit selon ses disponibilités et ses envies !
L’Apel du Rhône a pour mission d’accompagner les 146 APEL d’établissements du département et d’offrir des services aux familles adhérentes. Contrairement à une APEL d’établissement qui va avoir pour mission de faire vivre l’établissement au service des enfants, l’Apel du Rhône agit à une échelle départementale, avec une vision plus globale : soutien aux différentes équipes d’APEL d’établissements (administratif, médiation…), organisation d’actions pour les familles, animation du réseau et représentation des parents auprès des instances de l’Enseignement catholique.
Et pour que tout cela fonctionne efficacement, trois salariés à plein temps sont présentes sur place, dans nos bureaux à Oullins, pour accompagner les élus dans leur mission.
Un fonctionnement par commissions
Au sein du Conseil d’administration, nous travaillons par commissions thématiques :
Parentalité (événements pour les familles par exemple)
École inclusive (aide aux dossiers MDPH, conseils pour les familles…)
Pastorale (proposition d’actions, de livrets didcatiques pour les enfants…)
Soutiens financiers (pour les APEL d’établissements)
Orientation (pour accompagner les parents et les jeunes sur cette thématique)
RPE (Rencontres Parents Ecole)
Chaque membre choisit la ou les commissions qui lui tiennent à cœur.
L’équipe de l’Apel du Rhône
Des salariés au service des élus
Comme évoqué précédemment, l’Apel du Rhône, ce n’est pas seulement des bénévoles : trois salariés accompagnent les élus au quotidien. Concrètement, les membres du Conseil d’Administration partagent leurs idées et impulsent les projets, et l’équipe de salariés s’occupe de les mettre en œuvre : recherche d’intervenants, comparaison de devis, gestion des budgets, communication… Vous n’êtes donc jamais seul(e) : l’équipe salariée assure le relais opérationnel, en donnant corps aux orientations décidées par le Conseil d’administration.
Des réunions régulières mais flexibles
Le Conseil d’administration se réunit une fois par mois en soirée, pour faire le point sur les projets en cours, partager les actualités du département et échanger sur les nouvelles initiatives.
Selon les actions prévues, il peut y avoir des réunions supplémentaires en présentiel, mais toujours dans un esprit de souplesse et d’adaptation. Nous savons que chacun a une vie professionnelle et familiale, les échanges peuvent donc se faire aussi en visio si besoin.
Envie de nous rejoindre ?
Rejoindre le Conseil d’administration, c’est aussi faire de belles rencontres, partager ses idées, contribuer à la vie de l’enseignement catholique et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Vous pouvez commencer en venant en tant qu’invité(e) à une réunion pour découvrir le fonctionnement, ou devenir membre du Conseil d’administration si vous souhaitez vous engager davantage.
Venez apporter votre regard, vos idées et votre énergie au service de tous les parents du Rhône !