Concours de crèches 2021-2022

Concours de crèches 2021-2022

Concours de crèches 2021

Jusqu’au 31 janvier, les Apel d’établissement pouvaient partager avec nous la réalisation des crèches par les enfants de leurs établissements.

Le but était de célébrer et de valoriser Noël dans nos établissements, en mettant en valeur les crèches et surtout ce qu’elles représentent : célébration de la naissance de Jésus, l’amour, la famille et la fraternité. C’est un projet pastoral, fédérateur, pédagogique et permettant de développer la créativité de tous.

Voici donc un petit retour sur les super réalisations de cette année !

Notre Dame de Villefranche

Ce projet est né d’une étroite collaboration entre l’APEL, la commission pastorale de l’école et l’équipe éducative. L’idée initiale était de créer une crèche impliquant tous les acteurs de l’école et de mettre en avant l’aspect chrétien de la fête de Noël. Ainsi les parents de l’APEL se sont mobilisés pour dessiner, découper les planche de bois, poncer, peindre … les personnages et le décor de la crèche.

L’équipe éducative et les élèves se sont également impliqués : Les enseignants ont pris un temps de réflexion et de prières sur Noël avec chacune de leur classe. Tous les enfants ont pu écrire (ou dessiner pour les plus jeunes) une intention de prière sur un papier de couleur prédéfini.

Les parents de l’APEL ont collé chaque papier sur les personnages. Cela permet de voir de près les prières/dessins des élèves et de loin ces mêmes papiers de couleurs représentent les vêtements des personnages.

Vincent Serre - Tassin-la-Demie-Lune

Cette année, nous avons souhaité mettre en place avec les différentes classes une crèche “vivante”. Les enfants n’étaient plus seulement spectateurs mais acteurs de ce moment. Pendant les préparations, cela nous a permis :

  • d’échanger sur la signification de chaque éléments et personnages de la crèche
  • de lire, interpréter et réfléchir sur les textes de saynètes qui seraient ensuite lues par les enfants
  • de mettre du sens à ce moment
  • de nous réunir autour d’un projet commun quand l’actualité sanitaire nous éloigne les uns des autres
  • de finaliser la période par un temps festif qui a fait beaucoup de bien aux adultes et aux enfants.

Cette crèche “vivante” a pris place à l’église avec le père Vincent qui nous a accompagnés sur le projet. Les maternelles ont réalisé les décors avec des éléments de récupération et les élémentaires ont préparé la lecture et les saynètes. 

Notre dame de Mongré - Villefranche-sur-Saône

La crèche est installée à l’entrée même de la Chapelle afin d’être visible par toute personne pénétrant dans l’établissement. Elle scintille de mille feux et suscite l’intérêt et l’émerveillement des plus jeunes mais aussi de leurs parents et professeurs.
De nombreuses personnes contribuent à la mise en œuvre de ce projet, au sein de l’établissement :

  • les catéchistes
  • les professeurs de culture religieuse
  • les parents d’élèves (montage de la crèche, achats de fournitures diverses, ramassage de branchages, mousses, paille, sarments, pierres… )
  • les élèves (aide au montage, manutention…)
  • le service technique de l’établissement.

Notre Dame des Fontaines - Saint-Fons

Cette année encore notre APEL a décidé de participer au concours de crèches avec une représentation tout à fait différente.

En effet, Marie tient Jésus dans ses bras pour le tenir au chaud et le protéger du froid. On assiste ici à une scène très tendre qui met en avant l’amour d’une mère pour son fils. Joseph, à ses côtés, tient fermement son bâton fleuri d’un lis, qui est la fleur de la Vierge. Autour d’eux, les Rois Mages ont pris place avec leurs présents : l’or, l’encens et de la myrrhe. Une crèche simple mais émouvante.

Pourquoi cette crèche ?
La commission diocésaine d’art sacré promeut l’art du monde. Elle est en relation avec les prêtres des paroisses. L’école était en recherche d’une crèche différente avec des personnages suffisamment grands. Lors d’une réunion avec le Père Régis, prêtre modérateur de Saint-Fons, une enseignante a formulé cette demande. C’est ainsi, qu’une crèche a été prêtée à l’école. Un partenariat avec l’école, le prêtre et la commission d’art sacré.

Fromente Saint François - St Didier au Mont D'Or

Les élèves ont donc participé à l’élaboration des crèches. Ensuite des moments de rassemblements et de chants étaient organisés. Tous les élèves avaient un exemplaire du calendrier de l’avent offert par l’APEL du Rhône pour faire vivre cette période d’avent.

Devant les crèches les histoires de noël ont été racontées aux élèves par les enseignants et la directrice. Le temps de l’avent était donc bien rempli.