You are currently viewing Matinée parent-enfant : « Comment j’accompagne mon enfant dans ses apprentissages ? » – 06/04/24

Matinée parent-enfant : « Comment j’accompagne mon enfant dans ses apprentissages ? » – 06/04/24

Matinée parent-enfant « Comment j'accompagne mon enfant dans ses apprentissages ? »

Samedi 6 avril | 8h30 - 12h15 | École Saint Clair à Brignais

L’enjeu de l’accompagnement aux apprentissages tient à cœur à de nombreux parents. Il est donc important de connaître des méthodes et des outils à mettre en place pour pouvoir faciliter cet accompagnement et créer le meilleur environnement possible pour son enfant.
 

En sachant que les domaines d’apprentissage d’un enfant sont variés, et qu’une partie de ces apprentissages ont lieu au sein d’un établissement scolaire, quel est notre rôle d’accompagnant ? Quelle posture adopter pour créer des conditions d’apprentissage idéales ? Quelles méthodes et outils pouvons-nous mobiliser ?

C’est pour répondre à ces questions que nous vous proposons une nouvelle matinée parent-enfant intitulée « Comment j’accompagne mon enfant dans ses apprentissages ? ». Cette matinée est ouverte à toutes les familles, et son contenu est applicable par tous, et particulièrement par les familles confrontées aux problématiques DYS ou TDAH.

Cette matinée se compose de deux ateliers parent-enfant, le premier se déroulant de 9h00 à 10h30 et le second de 10h45 à 12h15, avec une pause petit-déjeuner entre temps.

4 choix d’ateliers sont possibles, et vous devrez sélectionner 1 atelier par créneau horaire, pour 2 ateliers en tout (plus d’infos sur ces ateliers en fin d’article) :

  • Découvertes des réflexes archaïques pour détecter les blocages et remédier aux difficultés d’apprentissage et d’attention, animé par Domitille de Brosses ;
  • Techniques et outils de sophrologie pour préparer et accompagner l’enfant à l’apprentissage, animé par Alexandra Perriere :
  • Découverte de la graphopédagogie pour accompagner l’apprentissage ou la rééducation à l’écriture manuscrite, animé par Géraldine Escoffier ;
  • Outils et objets pour rendre la maison et les apprentissages accessibles à tous les enfants (notamment TDAH / Dyspraxie / TSA), animé par Cécile Dias.

Cette matinée est conçue pour des duos d’un parent avec un enfant dans le cadre des deux ateliers prévus au cours de la matinée.

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : accueil des participants ;
  • 9h00 – 10h30 : 1er atelier parent-enfant au choix ;
  • 10h30 – 10h45 : pause et petit-déjeuner ;
  • 10h45 – 12h15 : 2ème atelier parent-enfant au choix.

Infos pratiques :

  • Date : Samedi 6 avril, de 8h30 à 12h15
  • Lieu : École Saint Clair, 6 Rue Paul Bovier Lapierre, 69530 Brignais
  • Stationnement : Stationnement possible à proximité de l’établissement

Contenu des ateliers :

Atelier réflexes archaïques, animé par Domitille de Brosses

Ateliers découverte parents-enfants sur le thème des réflexes archaïques. L’enjeu est de comprendre en quoi les réflexes archaïques sont importants dans le développement neurologique et comment détecter des blocages à ce niveau peut remédier aux troubles de l’apprentissage et de l’attention.

Atelier sophrologie, animé par Alexandra Perriere
  • L’apprentissage est un état d’esprit : quels techniques et outils sophrologiques pour s’y préparer ?
  • Comment accompagner mon enfant dans ses apprentissages
    (être plus calme, s’adapter et s’ouvrir à de nouvelles connaissances, favoriser la concentration, la mémorisation, se préparer autrement aux situations d’évaluation, gérer son stress et ses émotions) ?
Atelier graphopédagogie, animé Géraldine Escoffier

Lors des ateliers, les enfants réaliseront avec leur parent
et en groupe différentes activités de motricité fine. L’objectif est d’accompagner les enfants dans l’éducation de leur écriture manuscrite pour leur donner les meilleures bases possible.

Atelier outils et objets pour faciliter les apprentissage à la maison, animé par Cécile Dias

Atelier de découverte et de test de multiples objets permettant de se recentrer ou de créer un environnement propice au calme et à l’apprentissage, en s’inspirant notamment du principe des chambres sensorielles, qui permettent d’augmenter le niveau de concentration et le centre d’attention des enfants, notamment dans le cadre TDAH.