Cyberharcèlement : des ressources pour mieux comprendre et agir

Cyberharcèlement : des ressources pour mieux comprendre et agir

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement, ou harcèlement sur internet, est une forme de plus en plus répandue de harcèlement. C’est une violence verbale ou psychologique répétée, par voie électronique, à l’encontre d’une personne isolée. Avec un accès de plus en plus précoce à internet et aux réseaux sociaux, les jeunes se retrouvent également plus rapidement exposés aux risques de ces espaces d’expression. Le problème est d’autant plus grave que le cyberharcèlement peut être présent à tout moment de la vie, et pas seulement dans la cour de récréation, ce qui peut entraîner de graves séquelles psychologiques.

Que faire en tant que victime ou témoin ?

Bien que le sujet sera évoqué lors de la visioconférence, si vous pensez actuellement subir ou être témoin de cette situation, voici un certain nombre de réflexes à avoir afin d’y faire face :

      • Contactez la plateforme Net Ecoute au 3018, numéro pour les jeunes victimes de violences numériques ;
      • Essayer de garder, discrètement, un maximum de preuves : extraits de conversations privées, captures d’écrans… ;
      • Si vous êtes scolarisé, parlez-en à une personne de confiance. Dans tous les cas, faites un signalement sur la plateforme utilisée pour le cyberharcèlement afin de stopper anonymement la diffusion de publications inappropriées ;
      • Si la situation est grave, envisagez de porter plainte.