Visioconférence “Haut Potentiel – Détecter, Comprendre et Accompagner” – Mardi 19 octobre de 20h à 22h

Visioconférence “Haut Potentiel – Détecter, Comprendre et Accompagner” – Mardi 19 octobre de 20h à 22h

Bien que de plus en plus reconnue, la problématique du haut potentiel reste relativement incomprise par bon nombre de parents. La précocité intellectuelle concerne tout de même de 2 à 5 % des élèves : il est donc important de se sensibiliser à la question afin de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins de nos enfants, notamment en milieu scolaire.

Afin de vous aider dans cette démarche, l’Apel du Rhône vous propose une visioconférence intitulée « Haut potentiel – Détecter, Comprendre et Accompagner », qui aura lieu le mardi 19 octobre de 20h à 22h. Elle sera animée par Monsieur Patrice Bak, psychologue cognitiviste, fondateur et directeur du premier cabinet français de consultations en psychologie cognitive appliquée, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l’enfant et l’adolescent.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Cette visioconférence permettra d’aborder les trois étapes cruciales de la prise en charge adaptée d’un élève intellectuellement précoce et de répondre aux questions qu’elles soulèvent :

  • La détection du haut potentiel : comment repérer rapidement les signaux de la précocité intellectuelle ? À quel âge est-il préférable de détecter cette précocité ? Existe-t’il différents types de hauts potentiels ?
  • La compréhension de l’enfant et de sa façon de penser : une fois le diagnostic établi, comment mieux comprendre l’enfant intellectuellement précoce ? Comment voit-il le monde et quelles sont ses motivations ?
  • L’accompagnement de l’enfant dans ses besoins d’adaptation : Quels sont ses besoins éducatifs particuliers ? Comment mettre en place les bons aménagements ? Quels établissements spécialisés peuvent prendre en charge mon enfants ? Sont-ils réellement adaptés à sa situation ?

Pour répondre à ces questions, nous aurons donc la chance de profiter de l’expertise de Fabrice Bak, qui nous donnera les pistes de réflexion nécessaires à une meilleure prise en charge de nos enfants à haut potentiel.