Visioconférence Burnout parental : comment l’éviter ?

Visioconférence Burnout parental : comment l’éviter ?

Qu'est-ce que le burnout parental ?

Le burnout parental correspond à une situation d’épuisement physique, psychologique et émotionnel lié au rôle de parent. De part son apparition progressive, il peut être difficile à percevoir avant qu’il ne soit trop tard.

Plusieurs signes permettent de se rendre compte de l’apparition de cette situation :

  • Fatigue chronique ;
  • Distanciation avec les enfants ;
  • Auto-observation négative de leur rôle de parent ;
  • Baisse d’estime de soi…

Ces signes représentent un cercle vicieux : plus la fatigue et le stress liés à la parentalité vont monter, plus les parents vont chercher à s’en protéger en se distanciant émotionnellement de leurs enfants, et plus ils vont juger négativement leur rôle de parent. Une fois ce cercle enclenché, il devient de plus en plus difficile d’en sortir. Il est donc important de réussir à capter les signaux rapidement avant que la situation ne devienne trop négative.

Afin d’apporter des solutions à cette problématique et de vous éviter une situation de ce type, l’Apel du Rhône organise une visioconférence « Burnout parental : comment l’éviter ? » le mardi 5 avril 2022. Elle sera animée par Valérie Duband, coach spécialiste de la parentalité et auteur du livre « Stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental » – Editions Eyrolles.

Programme de la visioconférence

  • Qu’est-ce que le burnout parental ? Quelles en sont les causes potentielles ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Comment l’éviter ou, le cas échéant, comment s’en remettre ?
La visioconférence comprend une partie présentation « classique » ainsi qu’une partie plus concrète pouvant se baser sur les remarques et les questions issues du formulaire d’inscription.